Opérateur de services numériques
[ Avertissement ] Du fait de travaux de maintenance vous risquez de rencontrer des coupures de connexion entre le lundi 26 et le jeudi 29 août. Le cas échéant, patientez 5 minutes et reconnectez-vous comme d’habitude. Si votre mot de passe était enregistré dans votre navigateur et que vous l’avez oublié, suivez cette fiche pratique : ICI
Print

#MedNumBFC : le projet régional au service de l'inclusion numérique officiellement lancé

Le projet #MedNumBFC en région Bourgogne-Franche-Comté a été retenu parmi les 11 projets lauréats annoncés début juin par le Secrétariat d’État au Numérique et la Banque des Territoires, dans le cadre de l’appel à projets « Hubs Territoriaux pour un Numérique Inclusif ».
Patrick Molinoz, Président du Groupement d’Intérêt Public Territoires Numériques BFC, et Antoine Bréhard, Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Banque des Territoires, ont signé le 24 juin la convention locale qui marque officiellement le lancement de l’action #MednumBFC.

 

Contexte

Le rapport de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, publié en avril 2018, conclut que dans un contexte de numérisation des démarches et de transformation numérique des politiques publiques, l’offre de médiation n’est ni suffisante ni suffisamment coordonnée pour pouvoir répondre aux besoins croissants des citoyens en matière de formation. En effet, malgré un contexte d’accroissement des équipements et de développement des usages, 13 millions de Français restent éloignés du numérique.

Le Hub #MedNumBFC

Le projet porté par le GIP s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’appel à projets national et dans la priorité « usages » de la Stratégie de cohérence régionale pour l’aménagement numérique (SCORAN BFC) portée par l’État et le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Au-delà de porter les actions identifiées dans le cahier des charges de l’appel à projet, le Hub #MedNumBFC aura pour missions d’accompagner la montée en compétence des aidants numériques (en créant et en proposant des parcours de formations et des contenus pédagogiques adaptés à diverses typologies de publics) et de rendre visible à l’échelle régionale les offres de médiation numérique du territoire afin de massifier l’impact des actions en faveur de l’inclusion numérique. Pour tenir ces objectifs, deux chargés de mission seront recrutés par le GIP. Ils auront également l’objectif de conduire le projet vers sa pérennisation en y associant des partenaires privés afin de consolider la filière régionale de la médiation numérique et de démultiplier les effets positifs de l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire régional.

 

 

Photos : GIP e-bfc  Echo des Communes